Puzzle des Etats d'Afrique
Vign_photo_du_puzzleimg_2046

Réaliser ce puzzle c'est aussi une façon de construire son Afrique et, par la même occasion, de se rendre compte de l’immensité de ce continent par l’énorme superficie de certains de ses états qui avoisine celle de l’Union européenne! La brochure qui l'accompagne fournit les informations les plus utiles sur chacuns de ces états.

Produits
Vign_puzzlekubafolkasimg_1996

Produits:
  • Puzzle des états d’Afrique ;
  • Tapisseries kuba (RDC)
  • CD et DVD des œuvres traditionnelles africaines, en particulier celles du Kasaï
Pour tout renseignement contactez-nous par téléphone, par e-mail ou venez nous voir au siège de Mina.

Le Puzzle des états d’Afrique

a) INTRODUCTION

Quelle est la distance entre la République Démocratique du Congo et le Zaïre?
Voilà, diront certains non sans raison, une bête question. Et pourtant, nous sommes persuadés que la question ferait hésiter plus d’un parmi nos lecteurs.

Dans les contacts que nous avons avec les jeunes, belges ou immigrés, nous avons constaté que l’image que ceux-ci se sont forgée de l’Afrique est fortement influencée par la misère et les événements tragiques qui, malheureusement, dominent, depuis plusieurs décennies déjà, l’essentiel des informations véhiculées par les médias sur ce continent.

Même sur le plan culturel où les échanges semblent être plus nombreux et faciles à établir, la connaissance des réalités africaines reste encore très superficielle et réductrice. En effet, hormis la chanson et la danse, les autres composantes des cultures africaines, qui sous-tendent et soudent les familles et les différentes communautés, sont généralement méconnues sinon assimilées à des pratiques barbares à combattre.

Pour certains, l’Afrique est même assimilée à un pays composé de villages dans lesquels les habitants vivent de la chasse et de la cueillette et s’adonnent au chant et à la danse (à la belle étoile ou au clair de la lune) dès la tombée de la nuit. Pour d’autres, tout noir est congolais comme tout arabe est marocain.

Si l’Afrique peut, à certains égards, correspondre à une telle description, elle n’est pas que cela!
En effet ce continent regorge de variétés fabuleuses de richesses du sol et du sous-sol, de paysages et sites de toute beauté. Mais, comme le nombre réduit d’heures attribuées au cours de géographie dans les écoles ne permet pas aux enseignants d’aborder tous ces aspects dans leurs détails, cela se traduit par des visions ciblées, braquées sur ce qui est le plus médiatique, ou simplement le plus utile pour les intérêts de l’occident.

De telles visions ne permettent pas à ceux qui ne sont pas familiarisés avec ce continent, surtout les jeunes, d’appréhender les ordres de grandeur des dimensions à l’échelle africaine afin de mettre en évidence la diversité et la complexité des actions à mener dans le processus de coopération avec les pays africains. Nous estimons qu’une meilleure connaissance de ces éléments permettrait aux populations occidentales et, en particulier, aux jeunes d’ci et d’ailleurs, de comprendre le bien fondé de la coopération au développement et la nécessité d’y consacrer des moyens suffisants.

Par ailleurs nous avons souvent enregistré les réactions de surprise exprimées par des jeunes issus de l’immigration lorsqu’ils découvrent l’Afrique: ils sont fortement impressionnés par l’immensité des pays et par les énormes espaces inhabités séparant des localités voisines. Ils comprennent alors mieux les grandes difficultés de communiquer et de se déplacer qu’ils ne soupçonnent pas d’ici.
Une telle découverte n’est évidemment pas à la portée de tous les jeunes.

Ces constatations ont inspiré à l’aisbl Mina l’idée de produire, à l’occasion d’AFRICALIA, un outil pédagogique et ludique fait d’une série de puzzles ayant pour thème la découverte des quelques facettes de l’Afrique. Le premier de ces puzzles est consacré aux états du continent africain


Puzzle des États africains fourni avec une brochure reprenant, pour chaque état, la superficie, la démographie, le nom du président, les principales langues et d’autres informations utiles.


b) Exemple de fiche de présentation d’un état:

Angola
Capitale : LUANDA
Superficie : 1.246.700 km²
Démographie : 12.356.940
Habitants : Angolais, Angolaise
Chef d’Etat actuel : Dr José Eduardo DOS SANTOS
Langues parlées : Portugais, Kikongo, Ombundu, Kimbundu
Races : Noirs
Ethnies : Bakongo, Kimbundu, Mestizos, Ovimbundu
Villes : Huambo, Lobito, Saurimo
Ressources : Diamant, gaz naturel, pétrole
Fleuves : Cuanza, Cunene, Okavango
Monnaie : Kwanza (AOA)
Régime politique : République

Vous pouvez acheter ce puzzle en versant la somme de 15 euros (y compris les frais d’expédition pour l'Europe)
Sur le compte 068-2272696-13 (IBAN : BE08 0682 27269613. BIC : GKCCBEBB) de l’aisbl Mina
Services
Vign_recadreimg_1691
 
Si vous vous recherchez des renseignements ou souhaitez entrer en contact avec des personnes ou des organisations situées en RD-Congo (Lubumbashi, Mbujimayi ou Mwene-Ditu) ou en Belgique, adressez-nous votre demande par email ou par téléphone. Les renseignements demandés vous parviendront, dès que possible, par email, par téléphone ou via nos partenaires locaux.

Si vous souhaitez acheter un appareil, une machine outil ou un objet quelconque en Belgique ou en RD-Congo, nous mettons à votre disposition notre service "MinAchEx" qui se chargera de l’achat et de l’expédition (à vos frais) du colis.

Veuillez noter que ce service n’est pas gratuit. Le tarif dépend de l’importance de la commande et de l’urgence.

Pour tout renseignement contactez-nous par téléphone, par e-mail ou venez nous voir au siège de Mina.
© 2011
Mina aisbl
Créer un site avec WebSelf