Eglise ou château de paille
Vign_img_0616
Une de ces églises qui ne resitent ni au vent, ni à l'eau ni au temps!
La probabilité de voir ces éphémères édifices figurer sur la liste des patrimoines de l’humanité est vraiment très faible malgré la vigueur et l’intensité de la prière!
Activités
Vign_img_0638

 Activités en Afrique

Actuellement centrées sur la Province du Kasaï oriental (en RDC) et, en particulier la ville de Mwene-Ditu et ses zones rurales, les activités Mina visent l’amélioration de la santé communautaire, la suffisance alimentaire, l’éducation et la formation ainsi que l’accès à l’eau potable et aux énergies renouvelables.

La santé communautaire
Vign_hop_tshamala_don_medic_img_1033
  • Améliorer la santé des populations des zones rurales
  • Envoyer des médicaments, vaccins et matériel de soins dans des hôpitaux des quartiers défavorisés de la province de Kasaï oriental, en particulier, de la ville de Mwene-Ditu.
  • Organiser des formations pour le recyclage du personnel de nursing des hôpitaux et centres de santé de la Ville de Mwene-Ditu et des zones rurales environnantes. 

 

 
"E" comme Education et Energie
Vign_img_1530

• Aider et soutenir les écoles techniques et professionnelles.
• Eduquer et sensibiliser les populations rurales aux techniques de potabilisation des eaux de pluie et des rivières
La photo ci-contre montre un point d'approvisionnement en eau potable réalisée pour les pays du quartier Musadi par
MinaLux. Cette eau de qualité provient d'une nappe phréatique située à environ 5 m de profondeur.
• Eduquer et sensibiliser les populations à l’utilisation des énergies renouvelables (énergie solaire, éolienne, biomasse, etc.)

Concours Mina
Vign_photo_classe
Campagnes d’éducation et sensibilisation au développement 

Concours annuels dans des écoles des pays africains. Ces concours ont comme objectif la sensibiliser les jeunes sur leur responsabilité dans le développement de leur pays.

Les élèves de l’enseignement secondaire supérieur sont appelés à répondre, en deux heures, à six questions portant, notamment, sur leur préoccupation du moment, comment ils voient leur avenir, la place qu’ils occupent dans le développement de leur pays.

Après la correction des copies, le premiers se partagent la somme de 200 dollars, les dix premiers reçoivent chacun un puzzle des états d’Afrique.

Ce concours a été organisé en RDC, dans les villes de Kinshasa, Lubumbashi et Mwene-Ditu ; Au Burundi, dans la ville de Bujumbura.
Suite à son grand succès, les enseignants ont demande à Mina d’y prendre également part avec un questionnaire spécifique.

Par manque de moyens financiers, le rapport sur les différents concours avec comparaison des résultats par ville ou par pays n’est pas encore publié.

Croyance ou aliénation?
Vign_img_0056

Les églises pour soigner le corps ou sauver l’âme?
Des campagnes d'information sur l'exploitation de la détresse humaine par certaines églises et sectes qui pullulent en Afrique et, en particulier en RDC. L’obscurantisme coupable véhiculé par les responsables de certaines de ces sectes et églises va jusqu’à affirmer que la foi et la prière éliminent le virus du VIH. Autrement dit, la prière peut débarrasser les personnes séropositives de ce virus et quérir celles qui sont malades de Sida!
Ces campagnes sont organisées périodiquement avec la collaboration des partenaires locaux de Mina. 
 

Paradis ou Enfer
Vign_img_1825

Il s’agit des campagnes d’information des jeunes sur les réalités de la vie dans les pays occidentaux. En effet nombre d’entre eux croient qu’en Europe il n’y a pas de pauvres, on y vit comme au "Paradis", sans souci et dans l’abondance absolue!

De ce fait, ils sont près à tout entreprendre, même au risque de leur vie, pour aller vivre dans les pays occidentaux.
Ils deviennent alors des proies faciles des vautours que sont les passeurs et autres spécialistes de la traite humaine qui profitent de leur misère, de leur détresse et de leur crédulité pour s’enrichir.

Coopératives agricoles
Vign_img_1088

Encadrer et équiper les agriculteurs pour améliorer la qualité et la quantité de leurs productions.

En avril 2009, Mina a initié la création d'une coopérative agricole dans le quartier Musadi (faubourg de la Ville de Mwene-Ditu). Celle-ci a été dénommée : Union des Paysans pour des Œuvres de Développement, en sigle "UPODEV"
La photo ci-contre montre les paysans et leurs familles après la réunion au cours de laquelle la décision de créer cette coopérative a été prise.

Cultures et traditions
Vign_voyage_congo_2010_436
Cultures et Traditions
Citoyen d'un pays aux cultures et traditions très variées, le congolais d’aujourd’hui a le devoir de protéger ses cultures et de les étudier afin d'en dégager les éléments positifs à transmettre aux générations futures et à partager avec d'autres peuples du monde.
En effet, les nombreux dangers menacent ces cultures et traditions et, si rien n'est entrepris dans un réel esprit de les revaloriser et de les promouvoir, l'humanité risque de perdre une part importante de son patrimoine culturelle. Ces menaces ne proviennent pas uniquement des sectes religieuses qui les assimilent à des pratiques sataniques, mais également des "intellectuels" qui, au lieu d'en faire un objet d'études approfondies en vue de mieux les connaître et les comprendre, éprouvent de la honte à les mettre en application.

La photo ci-contre montre le chef coutumier de la localité de Lusuku (en RDC) dont le l'habillement combine le traditionnel et le moderne.
Voyage à travers la RDC
Vign_img_1411
Ce grand pays aux dimensions proches de celles d’un continent rengorge de nombreuses merveilles et surprises encore inexplorées. Cette rubrique tentera dénicher certaines de ces richesses pour les partager avec les visiteurs de ce site.
© 2011
Mina aisbl
Créer un site avec WebSelf