URGENT, encore URGENT, toujours URGENT
Vign_malgre_tout_ca_pousse_
Périodiquement, Mina sollicite votre aide pour réaliser de petits projets urgents.

Merci d'avance de l'attention que vous voudrez accorder à son appel.

Compte bancaire de Mina aisbl:
IBAN: BE08 0682 2726 9613
Code BIC: GKCCBEBB
Contact

Siège social:

Petite rue Malibran 14-16
B-1050 Bruxelles
Belgique.
Contact: Shambuyi Kazadi
Email: info@minadev.org

Accueil
Vign_clip_image003

Bienvenue sur le site de l’AISBL Mina


Ce site est destiné à tous ceux qui sont intéressés ou concernés par le développement des pays du Sud. Ils y trouveront des informations sur des projets, activités ou produits en rapport avec cette partie du monde. Nous sollicitons leurs contributions pour l’amélioration de la qualité de ce site et la réalisation des objectifs de Mina.

Comme vous le savez, le continent africain est, de tout temps, un vaste champ de multiples expérimentations dans tous les domaines. Ces expérimentations, qui ne profitent ni aux pays africains ni à leurs populations, sont généralement accompagnées de nombreux drames humains et des fractures sociales qui maintiennent ce continent dans un sous développement de plus en plus profond et confinent la majorité de ses habitants au rang de sous-hommes.

Le monde dit "libre", la communauté dite "internationale" et même de nombreux Africains assistent à ce drame les yeux fermés afin de ne pas se sentir interpellés par les horreurs du spectacle qui se déroule devant eux. En fait, tout se passe comme s’il s’agissait d’un destin fatal réservé à ce vieux continent et à ses habitants. Les pansements sur ses plaies, les calmants qui lui sont administrés à petites doses par certains de ses "amis" et la puissante dose d’analgésiques savamment administrée par les multiples églises et autres sectes qui déferlent dans tous ses pays maintiennent l’Afrique dans un état comateux et la prive de toute réaction consciente devant son triste sort.

Pour rester dans les termes médicaux, il nous appartient à tous d’administrer à ce continent un choc électrique pour le ramener à la vie avant qu’on ne connaisse un redoutable et dévastateur tsunami dont personne ne pourra maîtriser les conséquences.
 
De nombreux Africains attribuent la stagnation des pays africains à la mainmise du monde occidental sur l'Afrique ou même à la fatalité. Il s'agit là d'une inqualifiable lâcheté et une réelle preuve de leur irresponsabilité!

Qu'ils vivent en Afrique ou ailleurs, les Africains et leurs diasporas doivent savoir qu'ils sont les premiers responsables du développement de leur continent, de leurs pays respectifs. Chacun peut contribuer à ce développement selon ses moyens financiers, son expérience, sa disponibilité, ses relations, etc. Après plusieurs séjours de longue durée en RD-Congo, nous avons constaté qu’une des contributions les plus efficaces consiste à apprendre aux populations de ce continent à unir leurs efforts au sein des structures associatives afin de démultiplier leurs forces et leur savoir-faire et augmenter ainsi le rendement et l’efficacité de leurs actions. L’encadrement et le soutien de ces actions font partie des attentes les plus exprimées, surtout en milieux ruraux.

Pour clore cette introduction, nous citerons ces belles paroles du Président John Fitzgerald Kennedy : " Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. "

Mina en deux mots
Vign_logo_mina

Mina AISBL est une association internationale sans but lucratif de droit belge constituée en 1999.
En tant qu’association internationale, elle a une division au Grand-duché de Luxembourg et en République Démocratique du Congo.

Mina a pour but
- de contribuer au développement des pays du sud, notamment par la mobilisation de multiples potentialités dont disposent les diasporas africaines et les jeunes des pays du sud. Sa contribution vise essentiellement trois secteurs: la suffisance alimentaire, l'accès des personnes défavorisées aux soins de santé primaires et l'éducation.
- de contribuer, tant en Belgique que dans les pays de l’Afrique subsaharienne, à :
o l’amélioration des conditions de vie familiale, affective, socioéconomiques et sanitaires des personnes âgées ;
o l’amélioration des conditions de travail quotidien des femmes africaines ;
o la consolidation de la cellule familiale, socle sur lequel sont érigées la famille et la société humaine ;
o au renforcement de la solidarité intergénérationnelle.

Les activités de Mina sont comportent deux axes :

Axe Nord :
- Sensibilisation des populations du Nord à la lutte contre le sous-développement et ses néfastes conséquences sur les populations du Sud ;
- sensibilisation des populations issues de la migration à leur important rôle d’acteurs de développement des pays du sud et, en particulier, ceux dont ils sont originaires ;
- sensibilisation des jeunes et de moins jeunes à la découverte des cultures des pays du Sud ;
- La sensibilisation des jeunes sur leur responsabilité vis-à-vis de leurs parents devenus nécessiteux.

Axe Sud :
- l’éducation au développement centrée principalement sur la conscientisation des jeunes sur l’importance de leur rôle et de responsabilité dans le processus de développement de leur pays ;
- l’éducation à la santé, le recyclage du personnel de nursing et la réhabilitation ou la création de nouvelles infrastructures de santé pouvant dispenser des soins de base aux populations les plus nécessiteuses, notamment celles des milieux ruraux.
- la formation et le recyclage des jeunes désœuvrés ou des adultes sans qualification ainsi que la lutte contre l’analphabétisme;
- le soutien des agriculteurs par la constitution des coopératives l’agricole pouvant leur permettre de s’entraider, de partager leurs outils de production, améliorer la qualité et la quantité de la récolte et d’assurer la conservation, la transformation et la commercialisation éventuelle de celle-ci.

© 2011
Mina aisbl
Créer un site avec WebSelf